Mots-clefs

, ,

Ma conception de la cuisine (et de la vie en général tant qu’on y est) est assez brouillon. Je fais les choses à l’arrache, parfois ça rend bien, parfois c’est à vomir (au sens propre). Je n’aime pas beaucoup suivre les recettes. Je fais parti de ces gens qui font ce genre de commentaires sur les sites culinaires :  » J’ai beaucoup aimé ta recette de bœuf bourguignon. Je te mets 8/10. J’ai juste remplacé le bœuf par de la poire, le vin par du chocolat et les oignons par des amandes effilées. C’était très bon même si la présence des carottes m’a un peu dérangée (c’est pourquoi je ne mets que 8). ». Bon après tout, « la cuisine c’est comme on, aime« .

La cuisine, oui, mais voilà, pas la pâtisserie. Cet art culinaire complexe où le moindre gramme de trop pourrait tout faire basculer! Du coup je ne fais pas souvent de pâtisserie. J’en fais en deux occasions : pour certaines fêtes et parce que certaines choses vont périmer dans les jours qui suivent (œufs, beurre, farine ou sucre…bon en général ce sont les œufs). Là c’était la menace de péremption qui guettait mes œufs. En plus, en pareille circonstance, il est rare d’avoir tous les autres ingrédients sous le coude, il est donc encore plus difficile de suivre une quelconque recette.
Qu’à cela ne tienne, moi je patisse (je patissièrise?) comme je cuisine. Cette histoire de gramme près c’est juste un complot entretenu depuis des siècles par les fabricants de verres doseurs!

Alors aujourd’hui je te propose une recette de muffins aux groseilles validée par L’homme et par moi (je te jure, personne n’a vomi).

Ingrédients
* 4 œufs (tu n’es pas obligé d’attendre la vieille du jour de péremption)
* 250g de farine
* 150g de sucre
* 150g de beurre
* 80ml de lait
* 1 sachet de levure chimique
* env. 1 bol de groseilles (les miennes étaient congelés)

Préparation
Préchauffer le four à 225°(thermostat 7-8).
Sortir le beurre du frigo pour qu’il ramollisse afin d’avoir une texture de pommade (on peut aussi le passer au microonde mais attention à ce qu’il ne soit pas liquide sinon je sais pas ce que ça fait mais tu introduis un biais dans le recette et tu ne pourras pas m’accuser si ce que tu as fait est dégueu).
Dans un saladier fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le lait et le beurre ramolli. Puis incorporer petit à petit la farine mélangée à la levure.
Saupoudrer les groseilles avec un peu de sucre et un peu de farine (l’idée était de neutraliser l’acidité avec le sucre et la farine était là pour empêcher que les groseilles ne se retrouvent au fond des moules, ça a marché à moitié dans les deux cas, mais j’imagine que ça aurait pu être pire).
Remplir des moules à muffins avec 1/3 de pâte, ajouter quelques groseilles. Puis remplir jusqu’au 2/3 et ajouter encore quelques fruits au dessus.
Lorsque le four est chaud, enfourner. Après 5 minutes de cuisson baisser la température à 180° (th 6) et laisser cuire encore 20 à 25 minutes (les enfourner à une chaleur plus élevée va leur permettre de gonfler plus, après il faut baisser sinon ça brûle). Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau (il faut le poser au sol et le faire tourner comme Rahan, s’il indique les gâteaux c’est que c’est cuit). Attendre que ça refroidisse (étape nécessaire) et déguster.
(Et maintenant fais moi une recette de poulet tika massala en t’inspirant de ma recette…)

Bon appétit !

